Présentation du livre

RÉVOLUTION ET CONTRE-RÉVOLUTION EN ITALIE ET EN ALLEMAGNE (1914-1923)

CONTRIBUTION À L’HISTOIRE POLITIQUE DE L’INTERNATIONALE COMMUNISTE

En 1919, l’Internationale communiste nouvellement fondée espérait à court ou moyen terme la victoire de la révolution prolétarienne en Europe. La lutte du prolétariat européen a atteint son stade le plus aigu, avec des insurrections et des guerres civiles, en Hongrie, en Allemagne et en Italie. Cependant, la marée révolutionnaire de la première période de l’après-guerre s’est terminée par trois grands échecs.

Le premier objectif central de ce travail est d’expliquer comment la lutte de classe s’est développée dans ces deux derniers pays, et quelles ont été les causes qui ont déterminé la victoire de la contre-révolution bourgeoise.

Pour cela, il est essentiel de comprendre la dynamique des facteurs qui ont convergé au niveau central pour générer ces défaites, et qui vont des stratégies politiques des classes dominantes et du poids de la social-démocratie dans le mouvement ouvrier, à l’histoire même des courants du communisme occidental qui ont adhéré à la Troisième Internationale et aux tactiques adoptées par l’Internationale et ses partis dans les années 1921-1924.

Afin de comprendre les développements qui ont déterminé le cours de ces événements gigantesques et dramatiques, cet ouvrage présente leur contexte historique et retrace les trajectoires des mouvements socialistes italien et allemand, de la lutte des classes dans ces deux pays, des processus de fondation des partis communistes et de l’action de l’Internationale communiste.

L’étude détaillée de la lutte des classes et de la situation en Italie et en Allemagne dans les années 1914-1923 donne un aperçu: a) des difficultés rencontrées dans la formation de partis communistes issus d’une multitude hétérogène de courants attirés par le phare de la révolution d’Octobre 1917; b) de la complexité et variété des circonstances historiques auxquelles les avant-gardes révolutionnaires ont dû faire face; et c) de la diversité des problèmes auxquels ces avant-gardes ont dû répondre, stratégiquement et tactiquement, pour pouvoir essayer de conquérir cette influence déterminante parmi les masses laborieuses qui est une condition indispensable de la révolution socialiste.

C’est dans ce cadre que les polémiques complexes de l’époque sur les questions de tactique et d’organisation au sein de l’Internationale communiste acquièrent une pertinence particulière. Le deuxième objectif central de ce travail est de mettre en évidence les termes, les conditions historiques, les hypothèses et la portée de ces polémiques, ainsi que les conséquences concrètes des décisions de l’Internationale et des partis communistes d’Italie et d’Allemagne.

Le troisième objectif central de ce travail, étroitement lié aux deux premiers, est la critique marxiste de l’histoire politique de l’Internationale communiste centrée sur la lutte des classes en Allemagne et en Italie dans la période 1919-1923. Bien qu’il existe des ouvrages d’historiens en italien et en allemand qui fournissent des informations très utiles sur ces événements (et qui ne sont pas traduits en espagnol dans la grande majorité des cas), les écrits de critique politique sur ce sujet sont naturellement influencés par les conceptions idéologiques de leurs auteurs.

Ce travail est basé sur les bases idéologiques, programmatiques et de principe de Marx, Engels, Lénine et des trois premiers congrès de l’Internationale Communiste, et diffère radicalement non seulement des analyses traditionnelles du stalinisme (Palmiro Togliatti) et du post-stalinisme (Paolo Spriano), mais aussi des analyses classiques des courants trotskistes (Pierre Broué), bordiguistes (Amadeo Bordiga, Bruno Maffi) et des communistes “infantiles” (Pannekoek, Gorter et leurs partisans actuels).


Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Salir /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Salir /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Salir /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Salir /  Cambiar )

Conectando a %s